dimanche 26 avril 2015

On peut se parader en bus ! #1

Ligne 42


La ligne 42 naît le 16 Avril 1951 en faisant le trajet Gare du Nord - Place Balard et environ 65% du trajet actuel. L'arrêt Tour Eiffel situé sur l'avenue de la Bourdonnais apparait en Avril 1974 (La Bourdonnais - Branly puis Tour Eiffel en 1997). La ligne connaît en tout 9 modifications de trajet dont la dernière est celle de 2007 qui donne la possibilité au bus de circuler le dimanche et jours de fête. Le trajet de cette ligne est favorable pour découvrir Paris en bus.


Le bus part de Gare du Nord et passe devant la façade qui est très imposante : des statues représentant les grandes villes du nord de la France : Laon, Calais, Lille, Amiens... Le bus continue son trajet vers la rue de Maubeuge avec la vue sur des petites rues et des habitations faisant référence au Baron Haussmann. Puis le bus fait un détour sur la rue Le Pelletier pour arriver sur le Boulevard Haussmann* avec des grands hôtels célèbres. Je décide alors de descendre à l'arrêt Chaussée d'Antin pour entrer dans les Galeries Lafayette. Puis le bus prend la rue Scribe* pour côtoyer l'Opéra Garnier, opéra immense avec la lyre comme symbole. Le bus m'amène sur le Boulevard des Capucines avec l'Olympia, la Pinacothèque de Paris jusqu'à nous présenter l'Eglise de Madeleine, église avec des colonnes doriques et une hauteur à nous procurer un torticolis ! Le bus nous fait contempler la Concorde par la rue Royale*. Je descends donc à Concorde - Cours de la Reine pour contempler l'Obélisque de la Concorde, offerte par les Égyptiens suite à la découverte de Jean-François Champollion sur les hiéroglyphes, ainsi que l'Arc des Triomphe du bas de l'Avenue des Champs-Elysées. En montant sur les Champs, on peut découvrir les petits jardins, le Grand et Petit Palais. Les Champs -Elysées gardent un univers du 19ème siècle avec les lampadaires ornés de sculpture mais aussi les jardins et les colonnes Morris où l'on trouve les spectacles d'artistes. Je remonte dans le bus à Rond-point des Champs-Elysées et il me montre l'avenue Montaigne avec les grands magasins : Gucci, Dior, Lancel mais il me montre la rue François Ier et les studios d'Europe 1 mais aussi la rue Bayard et les studios de RTL.

 En longeant le Pont de l'Alma, le bus dévie sur le Quai Branly* et son musée éponyme mais aussi sur le Mémorial de la Guerre d'Algérie. Il arrive au Champs de Mars et la Tour Eiffel se montre aux voyageurs du bus. Je descends à Champs de Mars - Suffren pour contempler la vue du Champs de Mars additionné de la Tour Eiffel et du Trocadéro qui se situe sur l'autre rive. 
Le bus continue son parcours sur le Boulevard de Grenelle avec le métro qui passe au dessus de nous ; le bus se divise en deux parties : nous prenons la rue de Lourmel où le cadre est très parisien avec des habitations type haussmanniennes qui se mélange avec les habitations modernes. 

Je descends donc une dernière fois à Place Balard pour découvrir la Petite Ceinture aménagé mais aussi découvrir, le Parc Citroën et la montgolfière qui vous montre la vue parisienne de haut et l'Esplanade Henri de France qui touche la Seine et France Télévisions.


Dans le sens inverse, le bus prend la rue Saint-Charles et je descends à Charles Michels pour la Place et la rue Linois avec un panorama du centre commercial Beaugrenelle avec le Pont de Grenelle et l'imposant Radio France qui se situe de l'autre rive. Ayant fait presque tout le trajet, je descends donc à Chaussée d'Antin pour voir la Rue La Fayette et jusqu'à aller à Opéra pour voir la façade de l'Opéra Garnier une seconde fois pour la contempler avec un coucher de soleil et une ambiance estivale.




Je peux dire que OUI, on peut se parader en bus avec la ligne 42 !

_________________________________________________________________________________
*Boulevard Haussmann : Boulevard situé sur le 8 et le 9ème arrondissement reliant le Carrefour du Boulevard des Italiens et du Boulevard de Montmartre jusqu'à l'Avenue de Friedland qui continue vers l'ouest. Ce boulevard est le première axe crée par le baron Haussmann sous le IInd Empire (1865). D'une longueur de 2530 mètres à sens unique, il traverse les sièges de banques, les grands magasins et les grands bureaux.Il prend son nom, du préfet Eugène Haussmann (1809-1891) qui n'aura pas vu la fin du Boulevard qui se finit en 1925.

*Rue Scribe : rue situé dans le 9ème arrondissement à proximité de l'Opéra Garnier. La rue fait référence à l'écrivain Eugène Scribe (1791-1861), auteur dramatique comme Bertrand et Raton.

*Rue Royale : rue bâtie sous Louis XIII comme la Porte Saint-Honoré, elle devient le lieu du luxe parisien avec des joailliers et des bijoutiers pendant la Restauration. On l'appelait au début la rue Royale des Tuileries en 1758.

*Quai Branly : Quai situé dans 7 et 15ème arrondissement. Mon nom vient d'Edouard Branly (1844-1940), physicien et un des précurseurs de la TSF (Télégraphie Sans Fil), radio de l'époque. On retrouve sur le Quai Branly, le Palais de l'Alma, la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly ainsi que le Mémorial national de la Guerre d'Algérie.