jeudi 16 juillet 2015

Article 3 : MEDIAVISION : Emmanuel Maubert : "Au début je voulaisfaire caméraman dans les émissions de Guy Lux..."


Quand on prononce son nom dans les médias, on peut présupposer que son nom était déjà inscrit comme exemple dans le dictionnaire à côté de Jean-Marc Morandini et Isabelle Morini-Bosc. Emmanuel Maubert, journaliste média, est né à Reims et a vécu une partie de sa vie a Paris. Il a accepté qu'on lui pose des questions sur sa vie et sa carrière médiatique.

Quel est votre parcours professionnel ?
Mon parcours commence en 1982, je n'étais pas encore bachelier et c'est dans l'élan des "Radios libres" que tout a débuté. Dans ma ville, à Saint-Germain-en-Laye, une radio est née sous la direction de Michel Péricard, ancien journaliste de l'ORTF : Radio Saint-Germain. J'ai été animateur sur cette radio et par la suite, j'ai eu mon BAC. J'ai voulu faire après, une licence cinéma-audiovisuel mais cela ne m'intéressait pas car c'était un peu trop décryptages intello de films soviétiques. J'ai essayé le concours de l'ESJ Paris (École Supérieure de Journalisme) et j'ai été reçu et voilà ou je suis.
> Vous avez été journaliste à RMC à la fin des années 80.
Oui j'ai été journaliste à RMC en 1989 ; c'est un ami qui y travaillait à Monte Carlo et il m'a informé qu'une journaliste partait en congés maternité pour 4-5 mois et par la suite ça s'est prolongé pour 4 ans. C'était quelque chose de magique car j'entrais pour la première fois dans une "grande boîte" où je parle de sujets sérieux avec des experts ou des personnalités. J'ai quitté RMC car mes amis étaient à Paris et je les rejoins et je suis embauché à France Info en 1993..

Journaliste était-il le métier voulu ?
En réalité, non. Au début, je voulais faire cameraman dans les émissions de Guy Lux. Mais en me renseignant sur la filière à suivre, c’était trop compliqué.. Il fallait faire l’IDHEc (devenue la Fémis), très axée cinéma, optique etc.. Mais bon, je ne suis pas très loin de mon rêve de gosse.. Je suis de l’autre côté de la caméra, en fait.. 

Vous êtes chroniqueur sur Touche Pas A Mon Poste.
Oui mais je n’y suis pas très souvent, faute de temps. Je tourne chaque semaine pour mon magazine sur France 3 (Histoire de se balader). Mais quand je peux, je suis content d’y aller. On verra comment ça se passera à la rentrée… 

Vous êtes chroniqueur sur Petit Dimanche Entre Amis, comment se préparé l'émission ?
Cette émission se prépare en utilisant des informations qui sont décalées et que l'on a pas trop vues et entendues a la radio et à la télé. On se contacte par mail avec Alessendra et l'équipe, on se voit et on essaye de trouver des articles qui sont décalés. On veut vraiment faire quelque chose que l'on trouve pas ailleurs.
> Et votre chronique ?
J’en fais deux, en fait.. Une plus sérieuse sur un sujet d’acte. Et une autre, plus amusante. Egalement sur un sujet d’acte, mais qui permet de s’amuser avec l’équipe et avec les invités.. Comme je choisis parfois des sujets très très décalés, Alessandra se moque de moi gentiment, en disant que c’est « Le sujet qu’a absolument tenu à faire Emmanuel Maubert »… 

La chronique de Matthieu Noël (img à dr.) en un mot ?
La dérision et l’auto-dérision. La dérision parce que Matthieu est un personnage bienveillant qui a un rôle de « snipers » . Des fois il y a l'envie de dire de moins s'acharner et de lever  le pied sur moi. Après j'ai l'habitude quand j'étais à C à Vous (ex : Les Manustensiles , L'institut Peterfiasse etc...). Alors parfois je dit des choses volontairement « énormes » sachant qu’il les reprendra dans l’émission suivante. Je les lui offre, en quelque sorte... Mais sérieusement sa chronique est marrante et c'est bienveillant et sans méchanceté.

Comment est venu l'idée de l'émission Histoire De Se Balader ?
C'est le producteur de l'émission qui m'a appelé. Il m'a proposé de projet et cela m'a intéressé car c'est l'idée de rencontrer des personnes de la région. En plus dans cet te émission, on retrouve un côté Des Racines et Des Ailes ou Faut Pas Rêver. On a aussi le fait de rencontrer des personnes qui nous font découvrir des endroits insolites aussi ; moi je fait le lien entre le téléspectateur et la personne qui m'invite à découvrir le lieu. Avec l'émission, on découvre des lieux que je connais comme Saint-Germain-en-Laye même si il y a des endroits que je ne connaissais pas. L'émission est tournée sur les régions Île-de-France - Centre et Normandie et sont diffusés sur France 3 Île-de-France - Centre et Normandie même si il y a des rediffusions sur les autres plateformes régionales de France 3.

D'où viennent les surnoms Maître Maubert et Tata ?
Maître Maubert c'est venu quand je travaillais avec Jean-Marc Morandini à Europe 1 et après Les Guignols de l'info l'ont réutilisé dans un sketch qu'on ne peut pas revoir car il date d'environ 10 ans je crois.
Tata c'est une connerie de Jeremy Michalak, Alessandra Sublet et Pierre-Antoine Capton, le producteur de C à Vous. Tata c'est venu car je suis quelqu'un qui est gentil et qui veut toujours prendre soin comme une tante qui aime ses petits enfants, une image plutôt protecteur quoi. Mais sinon c'est bienveillant.

Emmanuel Maubert a pleins de projets comme un livre en cours de préparation. A la rentrée 2015-2016, vous pourrez le regarder sur France Ô aux côtés de la cheffe Babette de Rozieres dans Les Petits Plats de Babette ainsi que sur France 3 Île-de-France - Centre et Normandie dans Histoire De Se Balader.