![]() |
| Alice au Pays des Merveilles (1951), adaptation des studios Walt Disney |
![]() |
| Le Lapin Blanc par John Tenniel. |
C’est un 26 novembre que ce livre a été publié mais précisément en 1865. Ce bouquin a traversé les générations grâce à Disney.
Il y a 150 ans, Lewis Carroll (1832-1898), romancier, essayiste et professeur de mathématiques à l'Université d'Oxford, publie il y a 150 Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (trad. originale : Alice's Adventures in Wonderland) est un récit illustré qui raconte l'histoire d'une jeune fille, Alice qui s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre qui est "sans images et dialogue" et qui ne fait rien. Alice découvre un lapin blanc aux yeux roses qui est vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger. Par la suite, elle poursuit le lapin qu'elle trouve spéciale et de là, elle tombe d'un terrier et l'histoire débute...
Il faut savoir que le récit à la base, a été écrit pour des adultes et fut par la suite reprise pour des enfants. Ce livre est basé sur des allusions satirique. Ce pays des merveilles est décrit dans le conte et joue sans cesse avec la logique.
Ce livre va connaître des œuvres adaptées et inspirées :
- Walt Disney en 1951 décide de créer un long-métrage d'animation qui sont basé sur le livre de Carroll mais aussi sur la série que Disney avait adapté Alice Comedies. A sa sortie, le film n'attire vraiment pas grand monde avec des critiques sur parlant du livre d'origine. Il va trouver par la suite, un grand succès chez les jeunes étudiants de la mode hippie . L'histoire est un peu différente de l'original ou certaines choses ont été modifies. L'animation ajoute des chansons qui sont la caractéristique de la "pâte" Disney comme la fameuse scène du Joyeux Non-Anniversaire.
- En 1999, Matrix, film de Lana et Andy Wachowski, on retrouve le lapin blanc dans la phrase que l'on retrouve dans la matrice "Suis le lapin blanc" ("Follow the white rabit"). Certains pensent qu'il s'agit d'une allusion à l'oeuvre principale. De plus, la scène de la chute du film fait penser à la chute dans le terrier.
- L'oeuvre connaît aussi un transfert culturel musical comme le groupe Indochine où en 2005 l'album Alice et June avec un titre éponyme en hommage à Lewis Carroll.
-
Alors avec
ce qu’il se passe dans le monde ainsi qu’en France actuellement, on a envie que
ce monde soit comme un lieu merveilleux qui mélange l’amitié et la joie. Joyeux non-anniversaire Alice !!!


