mardi 31 mars 2015

C'est arrivé le.... #1

C'est arrivé le .... 31 Mars 1889

Google Doodle sur La Tour Eiffel



Alors que la France est sous la Troisième République, l'Exposition universelle de 1889 s'invite à Paris
Affiche de l'Exposition Universelle de 1889
pour célébrer le Centenaire de la Révolution Française mais aussi pour faire un point sur un siècle en France. Oui, la France est secoué pendant le XIXe siècle avec Napoléon qui devient Consul puis Empereur en 1804, La Restauration en 1815 avec Louis XVIII et Charles X, La Monarchie de Juillet avec Louis-Philippe en 1830, La Seconde République en 1848 avec Napoléon-Bonaparte, le neveu éponyme, puis encore Napoléon-Bonaparte ou Napoléon III en 1851, qui proclame le Second Empire et dès 1870, la Troisième République suite à la défaite à la Guerre de Prusse. On sent vraiment, les différents mouvements politiques qui est à l'origine de notre époque.

Bref, on est pas la pour parler d'un siècle de la France mais, de l'Exposition Universelle de 1889. Ce qui arrive le 31 Mars 1889 est l'inauguration de la fameuse Tour Eiffel. Crée par Gustave Eiffel et Stephen Sauvestre mais aussi imaginé par Maurice Koechlin et Emile Nougier, elle mesurait à l'époque 312.27 mètres et devenait la tour la plus grande du monde pendant 41 ans, soit jusqu'en 1930 où aux Etats-Unis, la Chrysler Building est inaugurée. 

Illumination de la Tour Eiffel par Citroën
Notre Dame de Fer parisienne est aujourd'hui utilisée pour ses fins électroniques par le biais d'une antenne hertzienne qui transmet la radio dans presque toute l’Île-de-France et fait une auteur de 324 mètres. Elle touche les arts tel la peinture, la littérature (cf : Guillaume Apollinaire) et connait élan médiatique comme la marque aux chevrons Citroën qui inscrit son nom sur la tour et qui aujourd'hui nous fait penser à ses illuminations.  On organise des compétitions sportvies où on court sur ses 1665 marches en 1891 jusqu'à sauter de sa tour comme Taïg Khris en 2010 ; mais aussi, on enregistre des émission de télévision comme Un Soir à la Tour Eiffel présenté par Alessandra Sublet sur France 2.

Néanmoins, elle connu un fait divers où notamment, Victor Lustig est "l'homme qui a vendu la Tour Eiffel" en 1925 a un certain André Poisson pour une somme très salée. Il s'agissait effectivement d'une supercherie financière !!!

Elle a de nombreuses répliques dans le monde, et à Paris, elle a eu 7,1 millions d'entrées en 2014 et a dépassé son 250 millions de visites en 2010 et se place dans les monuments les plus visités dans la monde entier.

 On peut lui souhaiter un bon 126e année à notre jeune Tour Eiffel !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire